17/04/2011

Concorde, la fin du rêve

Concorde - Décollage


Le 12 avril 2006 à 20h40
Concorde, la fin du rêve


Du vol inaugural en 1969 à la catastrophe de Gonesse en 2000, histoire documentée et parfois controversée du Concorde, filmée grâce à une autorisation de tournage exceptionnelle.

Documentaire de Peter Bardehle
Allemagne, 2006, 52mn, ZDF
Multidiffusion le 15 avril à 15h15

Après le vol inaugural de Concorde, le 2 mars 1969, nombre de compagnies aériennes rêvent d’en acquérir un. Mais, très gourmand en kérosène, le supersonique franco-britannique est frappé de plein fouet par la crise du pétrole de 1973. Seize exemplaires seulement seront mis en service sur des lignes commerciales. 

En revanche, avion de prestige, il sera affecté aux voyages officiels des chefs d’État, et des entreprises et voyagistes haut de gamme l’affréteront pour des vols spéciaux. De 1969 à 2000, le Concorde a traversé régulièrement l’Atlantique à deux fois la vitesse du son. Il a battu plusieurs records du monde, souvent avec le pilote André Turcat aux commandes – ce dernier évoque ici ses extraordinaires souvenirs. 

L’avion a alimenté bien des rêves, mais son exploitation s’est heurtée à des problèmes insurmontables : concurrence avec le Boeing 747, niveau sonore qui lui interdit l’accès à certains aéroports, coût faramineux du billet… Le coup de grâce fut porté par la catastrophe de juillet 2000 : le crash d’un avion peu après son décollage de Roissy fit 113 morts. L’enquête révéla divers manquements et erreurs. 

Dans le documentaire, plusieurs membres d’équipage des deux côtés de la Manche désignent des responsables, qui interviennent à leur tour pour réfuter les accusations à leur encontre. Après l’accident, la version commerciale du Concorde fut légèrement modifiée, permettant encore une série de vols. Jusqu’au dernier, le 24 octobre 2003. Maintenant, le Concorde est un bel objet de musée. L’avion du premier vol est au musée de l’Air et de l’Espace au Bourget. 

Un autre modèle est exposé au musée des Techniques de Sinsheim, dans le Bade-Wurtemberg, après avoir littéralement flotté sur le Rhin. Le documentaire montre au passage quelques images de cet étonnant voyage.

Lien : 

4 parties

http://www.youtube.com/watch?v=ikfitqu33AA

http://www.youtube.com/watch?v=veCPjjvG1TM

http://www.youtube.com/watch?v=_4QYPkjAhDg&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=wrtbstQPvak&feature=related

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire