03/01/2012

Science & Islam (Série)










Origine : Angleterre, Australie
Réalisateur : Jim Al-Khalili
Durée : env. 1h / Documentaire
Genre : Documentaire




Partie 1/3 : Le Language de la Science

Le physicien Jim Al-Khalili traverse la Syrie, l'Iran, la Tunisie et l'Espagne pour raconter l'histoire du grand bond dans la connaissance scientifique qui a eu lieu dans le monde islamique entre les 8ème et 14ème siècles.
Son héritage est tangible, avec des termes arabe comme l'algèbre, algorithme et alcalins étant à l'origine et au cœur même de la science moderne. Pour Al-Khalili c'est aussi un cheminement personnel et il découvre une société diverse, ouverte sur le monde de la culture, fasciné par l'apprentissage et obsédé par la science.

Partie 2/3 : L'Empire de la Raison

Le physicien Jim Al-Khalili traverse la Syrie, l'Iran, la Tunisie et l'Espagne pour raconter l'histoire du grand bond dans la connaissance scientifique qui a eu lieu dans le monde islamique entre les 8 ème et 14 ème siècles.
Il se rend en Syrie pour découvrir comment, il y a mille ans, l'astronome et mathématicien Al-Biruni a estimé la taille de la terre à quelques centaines de kilomètres près de la vraie. Au Caire, il raconte l'histoire du physicien Ibn al-Haytham, qui a aidé à établir la science de l'optique.

Partie 3/3 : Le Pouvoir du Doute

Le physicien Jim Al-Khalili conclut son enquête sur la relation entre la science et l'islam. Il montre comment la révolution scientifique qui a eu lieu au 16ème et 17ème siècle en Europe a ses racines dans le monde de l'Islam médiéval.
Il voyage à travers l'Iran, la Syrie et l'Egypte pour découvrir les avancées astronomiques faites par les savants islamiques à travers leur obsession de la mesure précise. Il se rend ensuite en Italie pour voir comment ces idées imprégné dans l'Ouest ont contribué à façonner les travaux de Copernic.




Qualité : TV HD-RIP
Format : MKV : Vidéo x264 ; Son AC3
Langue : Multi (Fr-En-Ar)
Sous-titres : Arabe, Anglais
Taille : 5.96Go
TORRENT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire