091123 Grippe: le virus mute-t-il
Suite à la détection de trois cas, en Norvège, d’une mutation du virus de la grippe A, le directeur général de la Santé a assuré que le vaccin restait efficace. En France, où l’épidémie progresse, la tendance s’inverse quant à l’affluence dans les centres de vaccination.
L’Organisation mondiale de la santé l’a annoncé vendredi 20 novembre 2009 : la Norvège a découvert une mutation potentiellement importante du virus de la grippe A(H1N1) chez trois patients. Deux d’entre eux sont décédés des suites de la maladie et un troisième est très gravement atteint.
Cependant, si l’Institut norvégien de santé publique a précisé, dans un communiqué, que "la mutation pourrait affecter la capacité du virus à pénétrer plus profondément dans le système respiratoire, provoquant de ce fait des maladies plus graves", l’OMS se veut rassurante, indiquant que la mutation reste isolée dans le pays. Surtout, elle rappelle qu’une telle modification de la nature du virus a déjà été détectée, depuis avril dernier, au Brésil, en Chine, au Japon, au Mexique, aux Etats-Unis ou encore en Ukraine, et que celui-ci reste sensible aux médicaments antiviraux disponibles sur le marché (Tamiflu et Relenza) ainsi qu’au vaccin.
Depuis le début de la pandémie, le virus de la grippe H1N1 aurait fait environ 6 750 morts dans le monde, selon le dernier décompte de l’OMS. En France - où le dernier bilan s’établissait vendredi à 56 décès en métropole, auxquels s’ajoutent 28 décès outre-mer -, les appels lancés, la semaine dernière, en faveur de la campagne de vaccination par la ministre de la Santé ou par les médecins réanimateurs semblent avoir porté leurs fruits. Ce week-end, les centres de vaccination mis en place ont en effet connu une forte affluence, alors que le nombre de cas augmente et que la liste des établissements scolaires fermés s’allonge...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire