27/08/2010

CES DROLES D’OISEAUX


CES DROLES D’OISEAUX

Voici les documentaires de 2006 sur l’intelligence des Animaux. Nos corvidés soit disant nuisible sont peut-être plus intelligent que les hommes ! Es-ce pour cela que l’homme les méprises ?!



Partie 1 – les ingénieux

En Nouvelle-Zélande, les kéas, de la famille des perroquets, sont capables de comprendre comment les objets sont assemblés et de les démonter. Bouteilles de bière, voitures, téléskis : rien ne leur résiste. À Fribourg-en-Brisgau, les corneilles Konrad volent les étudiants et entravent le travail des policiers. Quant à leurs cousines des forêts pluviales de Nouvelle-Calédonie, elles confectionnent des piques pointues, des ustensiles de pêche et même une machine pour ouvrir les noix...


Partie 2 – Les fortes têtes

Dans le désert du Néguev, les cratéropes écaillés forment des équipes pour traquer le serpent tigre. Dans l'Antarctique, les manchots se coordonnent pour chasser les bancs de sardines. Certains corvidés ont une intelligence sociale extrêmement développée ; ils réussissent à se mettre à la place de leurs congénères et à deviner leurs intentions. Les grands corbeaux, par exemple, savent que leurs provisions ne sont plus à l'abri si un autre oiseau les a observés en train de les cacher.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire