Armé de sa caméra, Richard Kirby suit la piste des éléphants de Chine, qu'il veut sauver de l'extinction : dans tout le pays, il n'en reste plus que 250.
Localisés dans la province du Yunnan, frontalière avec le Laos et le Vietnam, les derniers éléphants de Chine seraient moins de 250. La cinéaste animalière Allison Bean nous alerte sur la situation critique de cet animal farouche qui fuit tout contact avec les hommes. Que sait-on de lui en dehors de sa prétendue dangerosité ? Peu de choses, tant les scientifiques ont du mal à l'observer dans cette jungle profonde.
Pour y parvenir, Allison Bean va utiliser une caméra thermique et de puissants téléobjectifs. Elle peut surtout compter sur la patience de Richard Kirby, le cameraman assisté d'un guide local, ainsi que sur celle de Grace Gabriel, représentante de la Fondation pour la Protection des Animaux (IFAW) en Asie, en charge, notamment, des problèmes de cohabitation avec les villageois, que nous rencontrons.
De loin, de très loin, on distinguera un éléphanteau dans une forêt de bambous, puis des mâles nés sans défenses, une des caractéristiques de cette espèce. L'aventure se poursuit, les images se resserrent sur ces animaux rebelles qui se cachent pour vivre heureux et mourir en paix dans ce qui reste de ce paradis sauvage et beau.
Geneviève Meunier
Durée : 45min.
Genre : Docu-info - Animalier
Année de réalisation : 2009
Réalisation : Allison Bean
Taille du fichier : 279 MB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire