13/09/2010

La mafia, organisation parasite


Des magistrats et des hommes politiques siciliens qui combattent la Cosa Nostra montrent comment la mafia a étendu son emprise grâce à la mondialisation.

A l'image de la pieuvre, souvent utilisée pour évoquer la mafia, la réalisatrice Carmen Butta préfère celle du parasite. Comme lui, la mafia infiltre les structures existantes pour les détourner et les exploiter à son profit. Le documentaire accompagne des magistrats ou des hommes politiques siciliens qui combattent ce fléau. Contraints de vivre sous haute protection, ils s'accordent à dire que les mafiosi n'ont rien d'une espèce en voie de disparition. L'emprise du crime organisé sur la justice, l'administration et les milieux politiques progresse toujours. Rosario Crocetta, ancien maire devenu député au Parlement européen en 2009, explique que cette forme de criminalité s'étend de plus en plus à des pays comme l'Allemagne, traditionnellement épargnée.

Première partie

Comment Cosa Nostra la sicilienne a su profiter de la mondialisation pour étendre son empire.

À l'image traditionnelle de la pieuvre, la réalisatrice Carmen Butta préfère celle du parasite : comme lui, la mafia infiltre les structures existantes pour les détourner et les exploiter à son profit. Le documentaire accompagne des magistrats ou des hommes politiques siciliens qui combattent ce fléau. Contraints de vivre sous haute protection, ils s'accordent à dire que les mafiosi n'ont rien d'une espèce en voie de disparition. L'emprise du crime organisé sur la justice, l'administration, les milieux politiques, progresse. Et cette "criminalité du troisième millénaire", explique Rosario Crocetta (photo), ancien maire devenu député au Parlement européen en 2009, s'étend de plus en plus à des pays comme l'Allemagne, traditionnellement épargnés.

Deuxième partie

Entretien avec Roberto Scarpinato

Roberto Scarpinato travaille depuis 1988 au pôle anti-mafia de Palerme, il vit constamment sprotection policière. Collaborateur et proche des procureurs Giovanni Falcone et Paolo Borsellino, assassinés en 1992, il a imposé la mise en place d’une cellule d’enquête qui intervient dans le cas de crimes de la mafia liés aux sphères politique et économique. Un entretien réalisé par Thomas Kausch.


Troisième partie

Un bizness pas très propre

Profitant de la crise des ordures à Naples, la Camorra organise un trafic européen de déchets toxiques.

Tandis que les poubelles s'amoncellent dans la ville de Naples, l'arrière-pays est victime d'une pollution plus dangereuse encore : le dépôt illégal de déchets toxiques qui empoisonnent les sols et déciment les troupeaux. Depuis les recherches menées par le physicien et défenseur de l'environnement Alessandro Iacuelli jusqu'aux témoignages d'ouvriers travaillant dans une usine de traitement de déchets de la région de Leipzig en passant par les investigations de la justice napolitaine, ce documentaire met en lumière un trafic à l'échelle européenne, orchestré, selon les enquêteurs, par la Camorra.

Réalisé par : Carmen Butta
(Allemagne, 2010, 01.54.29mn)
Hébergeur: Megaupload
Nombre de fichiers : 2
Découper avec : winrar




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire