08/09/2010

CES JOURS QUI ONT CHANGE LE MONDE


CES JOURS QUI ONT CHANGE LE MONDE

----------------------------------------

1. La Naissance de l’aviation & Le Premier Homme sur la Lune

La naissance de l'aviation

Le 17 décembre 1903, par un vent de plus de 40 km/h, l’avion des frères William et Orville Wright, The Flyer, réalise quatre vols.

Pour la première fois, une machine volante motorisée s’élève du sol, voyage dans les airs et atterrit, un pilote aux commandes. C’était à Kitty Hawk, en Caroline du Nord, sur la côte atlantique des Etats-Unis. Cette journée, ici reconstituée, fut un moment de joie immense qui sonna l’entrée dans l’ère de l’aviation.

Le premier homme sur la lune

Le 20 juillet 1969, un homme marche pour la première fois sur la Lune. C’est l’un des plus grands exploits technologiques de l’humanité. Six heures après l’alunissage (il reste moins de 30 secondes de carburant dans le réservoir), Neil Armstrong sort du module lunaire, bientôt suivi de Buzz Aldrin. Grâce aux séquences d’archives et aux faits reconstitués d’après des témoignages, revivez heure par heure ce jour historique.


2. L’Attaque de Pearl Harbor

Une attaque éclair, longuement préparée, dont l’effet dévastateur fit entrer les Etats-Unis dans la seconde guerre mondiale…

Dimanche 7 décembre 1941, il est 7 h 55 du matin à Hawaï,

Etats-Unis. La marine impériale japonaise, constituée de bombardiers et de sous-marins de poche, attaque par surprise la base militaire américaine de Pearl Harbor.

Les bombardements continus provoquent des dégâts colossaux : 21 cuirassés touchés, 188 avions détruits, plus de 2 400 soldats américains tués et 1 178 blessés. En moins de deux heures, les Etats-Unis basculent dans le conflit mondial.

Ce DVD retrace vingt-quatre heures dramatiques qui ont changé le cours de l’Histoire.


3. La Découverte du Tombeau de Toutankhamon & Champollion et la pierre de Rosette

La Découverte du tombeau de Toutankhamon

Depuis des siècles, les vestiges de l’Egypte antique nous fascinent. Deux découvertes archéologiques majeures ont fait progressé notre compréhension de cette civilisation longtemps énigmatique.

Le 26 novembre 1922, au cœur de la vallée des Rois, à quelques kilomètres de Louxor, Howard Carter découvre le tombeau de Toutankhamon, un jeune souverain au règne mystérieux. Seule tombe intacte dans cette antique nécropole des pharaons, elle a échappé aux pilleurs de trésors funéraires. Il faut trois jours à Carter pour découvrir l’entrée de la sépulture. Suivez pas à pas la reconstitution de cette fabuleuse découverte archéologique.

Champollion et la pierre de Rosette

Le 17 septembre 1822, Jean-François Champollion a une révélation. Il perce enfin le mystère des hiéroglyphes. Depuis plusieurs années, il s’épuisait à déchiffrer le décret de Ptolémée V gravé dans la pierre de Rosette. Découverte en août 1799 par le Français Bouchard, celle-ci comporte trois systèmes d’écritures : les hiéroglyphes, le démotique et le grec. Revivez ce jour décisif qui a révolutionné la connaissance de l’Egypte ancienne.


4. La Mort de Ceausescu & La Fuite du chah d’Iran

La mort de Ceausescu

Bucarest, Noël 1989. Un peloton d’exécution se prépare, puis tire. Nicolas Ceausescu, le dictateur roumain, et sa femme Elena s’effondrent. Les images des corps, criblés de balles, sont diffusées dans le monde entier. La Roumanie est le dernier Etat d’Europe de l’Est à s’émanciper de la tutelle communiste. Les dernières heures du régime totalitaire roumain sont retracées ici, grâce à des images d’archives et des reconstitutions de scènes historiques.

La fuite du chah d’Iran

Le 16 janvier 1979, un Boeing décolle de l’aéroport international de Téhéran. Reza Pahlavi, dernier chah d’Iran, quitte le pays de ses ancêtres pour toujours. Dans les rues de la capitale, le peuple brûle son portrait. Au même moment, dans une modeste banlieue de Paris, le futur successeur du chah, l’ayatollah Khomeiny, attend le coup de téléphone qui mettra fin à son exil. A son retour, il sera accueilli par une foule en liesse. Cette journée, symbole de la « Révolution islamique », est une étape décisive dans l’histoire du peuple iranien.


5. La Nuit de cristal & La Naissance de l’Etat d’Israël

La Nuit de cristal

Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, le docteur Joseph Goebbels, ministre de la propagande du régime hitlérien, prend prétexte de l’assassinat d’Ernst von Rath, secrétaire de l’ambassade d’Allemagne à Paris, par un étudiant juif, pour déclencher un vaste pogrom en Allemagne et en Autriche.

En quelques heures, plus de 20 000 juifs sont arrêtés.

Cette nuit fut baptisée « Nuit de cristal » en raison des débris de verre qui jonchaient les rues des villes du Reich après ces évènements. C’est un degré de plus dans la violence des persécutions nazies contre les juifs.
La Naissance de l’État d’Israël
En novembre 1947, à l’issue de la seconde guerre mondiale et des horreurs de la Shoah, l’ONU présente la résolution 181 sur le partage de la Palestine. Le 14 mai 1948, l’indépendance de l’Etat d’Israël est proclamée. Dès le lendemain, les armées des Etats arabes – armées de Transjordanie, d’Egypte et de Syrie, aidées par des contingents libanais et irakien – pénètrent en Palestine. Cinquante ans plus tard, la question des frontières de l’Etat hébreu continue d’agiter le Proche-Orient et le monde.


6. Les espions Burgess et Maclean & L'Exécution des Rosenberg

Les Espions Burgess et MacLean

25 mai 1951, 21 heures. Donald MacLean termine son dîner d’anniversaire, fait ses adieux à sa femme et monte dans la voiture conduite par son ami, Guy Burgess. Puis les deux hommes disparaissent. Cinq ans plus tard, la Grande-Bretagne retrouve leur trace : ils vivent à Moscou, protégés par le KGB. Cette fiction raconte le passage à l’Est de ces deux espions et la fin du meilleur réseau d’espionnage de l’Union soviétique.

L’Exécution des Rosenberg

Vendredi 19 juin 1953, il est 8 heures à la prison de Sing-Sing, dans l’Etat de New York, aux Etats-Unis. Julius Rosenberg et sa femme Ethel se préparent à leur exécution. Ils ont été condamnés pour avoir transmis des secrets atomiques à l’ennemi soviétique. Les deux jeunes fils du couple, présents devant la prison, espèrent encore un miracle. Malgré de nombreuses manifestations de soutien, des appels radiophoniques et une avalanche de lettres adressées à la Maison Blanche , dont celle du pape Pie XII, la grâce des Rosenberg est refusée. Ils sont exécutés.

7. La Première Réaction nucléaire & La Catastrophe de Tchernobyl

La Première Réaction nucléaire

1941 : les Etats-Unis entrent dans la seconde guerre mondiale.

En pleine course à l’arme atomique, Enrico Fermi, physicien italo-américain, chargé du projet Manhattan, construit le premier réacteur nucléaire.

Le 2 décembre 1942 à 15 h 45, en-dessous du stade de football de Chicago, a lieu une expérience décisive : la première fission auto-entretenue d’uranium, déclenchée dans le secret et maîtrisée de bout en bout. L’humanité vient d’entrer dans l’ère du nucléaire.

La Catastrophe de Tchernobyl

Le samedi 26 avril 1986, à l’aube, à la suite de dysfonctionnements techniques ou d’erreurs de maintenance (aujourd’hui encore il n’y a aucune certitude), le réacteur n° 4 de la centrale ukrainienne de Tchernobyl explose. Un nuage de poussières radioactives est projeté dans l’atmosphère et se répand sur toute l’Europe. La catastrophe nucléaire fait des milliers de victimes, et, vingt ans plus tard, des territoires entiers restent contaminés. Ce terrible enchaînement d’événements est retracé ici.


8. « La Guerre des mondes » à la radio & Le Journal secret d’Hitler

« La Guerre des mondes » à la radio

Dimanche soir 30 octobre 1938 : une émission de radio adaptant "La Guerre des mondes", roman de H. G. Wells, sème un vent de panique à travers les Etats-Unis. Produite par un jeune réalisateur du nom d’Orson Welles, sous forme de bulletin d’information, l’émission décrit une invasion extraterrestre. On estime que 1 200 000 auditeurs ont vraiment cru que leur pays était envahi par des Martiens ! Ce DVD fait revivre l’incroyable retentissement de l’émission.

Le Journal secret d’Hitler

Le 24 ou 23 avril 1983, le respectable Sunday Times publie son plus fabuleux scoop : on a découvert les carnets secrets d’Hitler. Le scoop fait long feu : ce sont des faux ! La carrière et la réputation des journalistes qui ont révélé l’information en sont durablement entachées. Grâce aux séquences d’archives en plein vol et aux faits reconstitués, découvrez le récit d’une des plus grandes tromperies de l’histoire du journalisme.


9. Septembre noir : un détournement historique & L’Attentat de Lockerbie

Septembre noir : un détournement historique

Le 6 septembre 1970, deux avions de ligne sont détournés par des pirates de l’air vers l’aéroport britannique désaffecté de Dawnson’s Field, en plein désert jordanien. Le 9 septembre, ils sont rejoints par un troisième appareil, également détourné en plein vol.

Les terroristes appartiennent au Front populaire de libération de la Palestine. Ils retiennent en otage 265 passagers américains, israéliens, allemands, suisses et britanniques, qui seront progressivement libérés en échange de 7 Palestiniens détenus en Europe.

L’Attentat de Lockerbie

Si la prise d’otages de Dawson s’est bien terminée et n’a fait aucune victime, dix-huit ans plus tard a lieu un détournement d’avion plus tragique. Le 21 décembre 1988, le Boeing 747 de la Pan American reliant Francfort, Londres et New York explose en plein vol au-dessus de la ville écossaise de Lockerbie.

Les 248 passagers et membres d’équipage périssent, ainsi que 11 personnes au sol. L’attentat aurait été organisé par un officier des services secrets libyens.


10. L'Assassinat de Martin Luther King & La Libération de Nelson Mandela

L’Assassinat de Martin Luther King

En avril 1968, Martin Luther King se rend à Memphis,

aux Etats-Unis, pour soutenir la lutte syndicale des ouvriers noirs des services de nettoiement de la ville, alors en grève.

James Earl Ray, échappé d’une prison du Missouri, est également sur les lieux. Jeudi 4 avril, armé d’un fusil, il se place en embuscade et assassine Martin Luther King. Alors que Ray s’enfuit en Grande Bretagne, muni d’un faux passeport, une vague d’émeutes éclate dans plus de soixante villes.

Aujourd’hui encore, Martin Luther King demeure un modèle pour la défense de l’égalité des Noirs dans la société américaine.

La Libération de Nelson Mandela

Le 11 février 1990, le dirigeant du Congrès national africain, Nelson Mandela, est libéré par le président sud-africain Frederic De Klerk, après vingt-sept ans d'incarcération. Condamné en 1964 à la prison à vie pour son combat contre l'apartheid, il quitte enfin le pénitencier de Paarl. Il est accueilli à Johannesburg par une foule en liesse devant laquelle il prononce un discours historique. En 1994, il sera élu président de la République d'Afrique du Sud, un an après avoir reçu, avec De Klerk, le prix Nobel de la paix pour leur action en faveur de la démocratie.


11. La Première Transmission radio & Le premier Vol du Concorde vers New York

La Première Transmission radio

Le 12 décembre 1901, un inventeur génial, Guglielmo Marconi, parvient à envoyer des signaux radio à travers 3800 km d’océan. Il entend à peine trois petits sons aigus dans le récepteur, qu’il passe aussitôt à son assistant, M. Kemp.

Cette première transmission radio transatlantique, de Poldhu en Cornouailles à Terre-Neuve, provoque la surprise du monde scientifique. Très rapidement, les marines britannique et italienne adoptent ce système et dès 1907, des applications civiles puis militaires se succédèrent.

Le premier Vol du Concorde vers New York

Le 17 octobre 1977, le premier avion de ligne supersonique relie l’aéroport de Toulouse-Blagnac à celui de JFK, New York en trois heures, volant à deux fois la vitesse du son. Cet atterrissage sur le plus fréquenté des aéroports américains a lieu après une longue controverse : les habitants et autorités de New York arguaient que le supersonique allait créer d’intolérables nuisances. Jusqu’à ce qu’il se pose sur le territoire américain, le personnel au sol et naviguant a retenu son souffle.

Mais ce jour, le Concorde a enfin acquis le droit d’effectuer ce vol commercial qui lui assure son avenir.

12. La Découverte du premier dinosaure & La Supercherie de Piltdown

La Découverte du premier dinosaure

Septembre 1824, Grande-Bretagne. Le géologue Gideon Mantell

et sa femme , en promenade dans le Sussex, repèrent dans une carrière une série de gigantesques dents fossilisées.

Convaincu d’avoir fait une découverte importante, Gideon Mantell se heurte, dans un premier temps, à l’indifférence de la communauté scientifique. A force d’obstination, il finit par faire admettre que ces dents ont pu appartenir à un reptile géant herbivore, baptisé plus tard dinosaure.

Revivez la visite de Gideon Mantell au Hunterian Museum de Londres et l’annonce d’une découverte qui modifiera notre perception de la préhistoire.

La Supercherie de Piltdown

Vendredi 20 novembre 1953. Le journal télévisé annonce qu’une des plus importantes découvertes archéologiques du siècle est en réalité un canular. Quarante ans plus tôt, Charles Dawson, un avocat amateur d’antiquités du Sussex, affirmait avoir trouvé des restes du premier homme préhistorique. L’homme de Piltdown fut présenté comme le très recherché chaînon manquant entre le singe et l’homme, suivant la théorie de Darwin. Les os étaient en fait une contrefaçon très élaborée. Ce film présente les deux scientifiques qui ont révélé le canular, le Dr Joe Weiner et le Dr Kenneth Oakley, et vous entraîne dans leur enquête sur le mystérieux faussaire.


13. Hiroshima

Pour la première fois, dans le cadre d’un conflit mondial, fut utilisée une bombe nucléaire.

Lundi 6 août 1945, il est 2 h 45 du matin, le bombardier B-29 Enola Gay décolle. A son bord, la première bombe atomique à l’uranium 235 de 20 kilotonnes, surnommée « Little Boy ». Quelques heures plus tard, « Little Boy » est larguée.

L’Enola Gay fait un rapide virage pour éviter le souffle de l’explosion. L’équipage, composé de douze hommes, dont quatre scientifiques, est sidéré : il voit monter au-dessus d’Hiroshima un énorme nuage décrit comme « un énorme baril de goudron en ébullition ». L’explosion rase instantanément la ville : 75 000 personnes sont tuées sur le coup, et il ne restera aucune trace des habitants situés à moins de 500 mètres du lieu de l'explosion. Trois jours plus tard, c’est au tour de Nagasaki d’être bombardée. Devant cette destruction massive, les Japonais capitulent.

C’est la fin de la seconde guerre mondiale.

14. Le Procès de Galilée & Le Vol de Youri Gagarine

Le Procès de Galilée

Le 12 avril 1633, au Vatican, à Rome, le savant Galileo Galilei, âgé de 70 ans, est accusé d’hérésie par l’Eglise catholique.

Son crime : affirmer - à la suite de Copernic en 1514 - que la Terre tourne autour du Soleil. En 1632, il a publié un livre développant sa théorie, Le Dialogue sur les deux grands systèmes du monde, en opposition aux idées professées par l’Eglise. Celle-ci ne peut tolérer un tel affront. Le pape envoie Galilée devant le tribunal romain de l’Inquisition. Le Dialogue est alors censuré. Emprisonné, puis torturé, Galilée accepte de plaider coupable afin d’obtenir une sentence plus clémente.

En juin, il est condamné à la prison à vie. Son livre est banni pour deux cent ans au mépris de la réalité.

Le Vol de Iouri Gagarine

Le 12 avril 1961, au Kazakhstan, en Asie centrale, le commandant Iouri Alexeyevitch Alekseïevitch Gagarine est sur le point d’accomplir le premier voyage dans l’espace.

Ce vol représente pour la Russie un pari scientifique et une victoire dans la compétition spatiale contre les Etats-Unis.

A 7 heures du matin (heure universelle), Gagarine décolle de la piste de lancement de Baïkonour dans le vaisseau Vostok.

Le vol – 1 h 48 minutes autour de la Terre, à une moyenne de 250 kilomètres d'altitude - se déroule sans incident.

Le retour dans l’atmosphère terrestre provoque une violente secousse. Gagarine est obligé de s’éjecter.


15. La Grande Guerre : la trêve de Noël

Le jour incroyable où les armes se sont tues et où les combats ont cessé…

Première guerre mondiale, 24 décembre 1914, sur la ligne de front du nord de la France.

Les soldats sont épuisés et choqués par l’étendue des pertes humaines qu’ils ont subies depuis le mois d’août.

Au petit matin du 25 décembre, les Britanniques qui tiennent les tranchées autour de la ville belge d’Ypres entendent des chants de Noël s’élever des positions ennemies, puis découvrent que des arbres de Noël sont placés le long des lignes allemandes.

Lentement, des colonnes de soldats allemands sortent des tranchées et avancent jusqu’au milieu du no man’s land.

Ils sont rejoints petit à petit par les Britanniques.

Revivez heure par heure cette trêve, condamnée par les autorités militaires de l’époque et longtemps méconnue du grand public.


16. La Catastrophe du « Hindenburg» & L’Explosion de Challenger

La Catastrophe du Hindenburg

6 mai 1937, le luxueux dirigeable allemand Hindenburg achève sa traversée transatlantique de Friedrichshafen , en Allemagne, vers les Etats-Unis. A bord de ce géant des airs, une équipe de 61 personnes pour 36 passagers. L’appareil survole la côte américaine pour un atterrissage matinal prévu à l’aéroport de Lakehurst, dans le New Jersey. Tous s’attendent à une arrivée paisible, malgré les intempéries. Mais l’orage éclate, l’enveloppe du dirigeable crève et le Hindenburg s’enflamme, provoquant la mort de 35 personnes. Découvrez le récit de ce terrible accident.

L’explosion de Challenger

27 janvier 1986, en Floride, aux Etats-Unis. La NASA s’apprête

à lancer sa mission STS 51-L et à envoyer sa navette Challenger en orbite. A son bord, Christa McAuliffe, une enseignante de 37 ans originaire du New Hampshire, sélectionnée parmi de nombreux collègues, sera le premier civil à voyager dans l’espace et à donner un cours en direct depuis la navette.

Après 73 secondes de vol, le réservoir principal de carburant prend feu et provoque l’explosion de l’engin. Les sept personnes qui se trouvent à bord sont tuées sur le coup.


17. L’Avion-Espion U2 & L’Échange du colonel Rudolf Abel

L’Avion–Espion U2

URSS, 1er mai 1960. Six mois auparavant, Khrouchtchev était le premier dirigeant soviétique à se rendre aux États-Unis.

Malgré la guerre froide, un semblant de dialogue paraissait s’amorcer. Pourtant, craignant que les Soviétiques ne soient en train de préparer des stocks de missiles, les Américains tentent par tous les moyens de découvrir l’étendue de leurs capacités militaires.

Le 1er mai 1960, l’avion-espion U2, capable de voler et de prendre des photos à très haute altitude, survole l’URSS. Piloté par Gary Powers, il est repéré au bout de 10 minutes. L’avion est abattu, le pilote s’éjecte. Il est arrêté à son arrivée au sol…

L’Echange du colonel Rudolf Abel

Berlin, 10 février 1962. Depuis neuf jours, des négociations tendues ont lieu entre un avocat américain, James Britt Donovan, et le chef de la section Europe de l’Ouest du KGB, le secrétaire Schischkin.

Elles débouchent sur un accord : un échange d’espions.

Sur le pont de Glienicke, à Berlin, le colonel Rudolf Abel, arrêté à New York à la fin des années 1950 et condamné à trente ans de prison, est échangé contre Gary Powers, emprisonné depuis deux ans en URSS.

18. Proche-Orient : la guerre de six jours

Le 7 juin 1967, au troisième jour d’une guerre qui en durera six, les forces israéliennes écrasent l’armée égyptienne dans le Sinaï. Elles prennent la rive ouest du Jourdain et la vieille ville de Jérusalem. En trois jours, Israël a quadruplé la superficie de son territoire. C’est la troisième guerre israélo-arabe depuis la création de l'état d’Israël.

19. L’Assassinat d’Abraham Lincoln & L’Attentat d’Oklahoma City

L’Assassinat d’Abraham Lincoln

14 avril 1865, Washington, Etats-Unis. Au Théâtre Ford, une représentation est sur le point de commencer, en présence du président et de sa femme. Abraham Lincoln, premier président républicain, partisan de l’abolition de l’esclavage, vient de mettre fin à la guerre de Sécession. Vers 21 h 30, un jeune acteur, appelé John Wilkes Booth, acquis aux thèses sécessionnistes, se dirige vers la loge présidentielle. Armé d’un pistolet, Booth tire à bout portant sur Lincoln, qui mourra quelques heures après.

L’Attentat d’Oklahoma City

19 avril 1995, Oklahoma City, Etats-Unis. Timothy McVeigh, vétéran de la guerre du Golfe âgé de 33 ans, conduit un camion rempli d’explosifs. Il se gare en centre-ville. A 9 h 02, le véhicule explose. La moitié de l’immeuble s’effondre. Cent soixante-huit personnes, dont 19 enfants, sont tuées, plus de 500 autres sont blessées. Le coût des dégâts matériels s’élève à plus de 80 millions de dollars. Timothy McVeigh est arrêté peu de temps après par un agent de la circulation pour conduite sans permis. Jugé, il sera condamné à mort et exécuté.


20l31 - L’Assassinat de J. F. Kennedy & La Démission de Richard Nixon

Le président des Etats-Unis. L'homme le plus puissant de la planète. Nul n'aurait pu prévoir les traumatismes qu'allaient subir les américains au cours du XXème siècle. L'assassinat de leur plus jeune président élu, JFK et la disgrâce de Richard Nixon.

22 novembre 1963. Dallas s'apprête à accueillir le président. Malgré une immense popularité, il compte de très nombreux ennemis. John Fitzgerald Kennedy vit alors ses dernières heures. 8 août 1974. Richard Nixon doit être mis en accusation pour son rôle dans le cambriolage du Watergate. Il annonce sa démission...
Basé sur les témoignages de celles et ceux qui ont assisté à ces événements historiques, ce docu-fiction retrace fidèlement ces moments clés du XXème siècle.


Taille 405 Mo

Durée : 50mn
____________________________________

21l31 - Couronnement D'elisabeth II, Mort De Diana

Elisabeth II, 27 ans, est couronnée reine de Grande-Bretagne et d'Irlande à l'abbaye de Westminster, à Londres. Elle succède sur le trône à son père, le roi George VI, mort seize mois plus tôt. La cérémonie est retransmise à la télévision en directe dans cinq pays d'Europe.
Diana Spencer, princesse de Galles née le 1er juillet 1961 à Sandringham en Angleterre et décédée le 31 août 1997 à Paris en France
Elle était connue pour ses actions de bienfaisance. Sa détresse émotionnelle fascina le monde.


481 Mo
Durée : 50mn

22l31 - Mort De François-Ferdinand & La Mort D'hitler

L’histoire du 20eme siècle a été marquée par deux guerres mondiales. La première débuta par un simple coup de feu tiré par un jeune indépendantiste serbe. La seconde a pris fin lorsqu’Hitler s’est tiré une balle dans la tête.

Ces deux coups de feu sont à l’origine du monde moderne. Suivez les reconstitutions de ces deux journées capitales pour l’histoire du monde : le 28 juin 1914 et le 30 avril 1945

528 Mo
Durée : 50mn

23l31 - L'assassinat Des Romanov & La Chute Du Mur De Berlin

La grande expérience du communisme fut un espoir pour des millions de gens. Mais soutenu par la peur, le communisme devint un monstre qui a détruit tout ce qu'il avait eu mission de construire. Deux événements majeurs ont marqué son histoire : l'assassinat de la famille impériale russe et la chute du mur de Berlin. Reconstitutions des événements.

16 juillet 1918, la famille Romanov est prisonnière des communistes. La Tsar Nicolas II a été déchu de son rang. Secrètement, leur assassinat a été commandité... 8 novembre 1989. Berlin. 28 ans après sa construction, le mur cède sous la pression populaire.


474 Mo
Durée : 50mn

24l31 - La Der Des Ders (8-11 Novembre 1918)

Le 8 novembre 1918, une délégation menée par le secrétaire d'État allemand aux affaires étrangères se rend dans la forêt de Compiègne afin de s'entendre avec les Alliés sur un accord de paix.


434 Mo
Durée : 50mn

26l31 - La Bataille De Midway

En 1942, les Japonais de l'amiral Isoroku Yamamoto veulent détruire la flotte américaine. En perdant la bataille de Midway le 5 juin 1942, l'amiral Yamamoto doit renoncer à une attaque contre l'atoll de Midway et voit le cours de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre du Pacifique se transformer.


406 Mo
Durée : 50mn

27l31 - Le Passage Du Mur Du Son

L'aviation est encore une pratique récente. Mais son développement, comme celui de toutes les techniques dans la seconde moitié du XXe siècle, a pris un essor fulgurant. Les ingénieurs ont rivalisé d'ingéniosité pour perfectionner leurs machines et accroître leur vitesse. Deux pilotes ont particulièrement marqué l'histoire de l'aviation : Chuck Yeager, qui parvint à franchir le mur du son le 14 octobre 1947, et Donald Campbell, qui se tua à bord de son bateau Blue Bird.


430 Mo
Durée : 50mn

28l31 - Les Hors-la-loi Mythiques - Ok Corral, Al Capone

La fusillade d'O.K. Corral est un affrontement qui s'est déroulé le mercredi 26 octobre 1881 dans la ville de Tombstone dans l'Arizona. Bien que seulement trois hommes fussent tués durant le combat, il est généralement considéré comme la plus célèbre fusillade dans l'histoire de la Conquête de l'Ouest.

Al Capone (17 janvier 1899 à Brooklyn, New York – 25 janvier 1947 à Miami Beach en Floride, États-Unis), de son vrai nom Alphonse Gabriel Capone et surnommé Scarface, est le plus célèbre des gangsters américains du XXe siècle. Il fut le parrain de la mafia de Chicago de 1925 à 1932.


430 Mo
Durée : 50mn  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire