27/09/2010

MON CORPS CE HÉROS (série)

http://img7.hostingpics.net/pics/205465mcch.jpg


Voir, penser, bouger, sentir : autant d'actions quotidiennes qui ne seraient pas possibles sans l'existence des formidables rouages de l'organisme humain. C'est ce dont nous fait prendre conscience cette série documentaire en quatre volets, illustrée par des images de synthèse.
Comment le corps humain peut-il surpasser ses limites ? Pour la première fois, à travers des exemples véridiques, des images de synthèse permettent de découvrir comment notre corps réagit lorsqu'il est poussé au maximum de ses capacités.

LA VUE

L'œil est capable de distinguer des détails même dans la pénombre, grâce aux bâtonnets situés sur la rétine, et de percevoir un objet en mouvement grâce à ses globes, qui balaient en une fraction de seconde les 180 degrés du champ visuel. Ce sens affûté est utile en toutes circonstances. Ainsi, «70% des neurones sont liés à notre perception visuelle», explique Donald J D'Amico, ophtalmologiste.
Parmi les cinq sens, la vue est le principal. Plus de 80% de la perception que nous avons du monde passe par nos yeux. Nous découvrons les dessous de notre système visuel au moyen de trois exemples concrets du quotidien (un policier, un pompier, un sauveteur en mer). Mais nous pouvons également être abusés par notre vue. Il n'est pas rare que nous soyons piégés par des illusions ou des trucages. Enfin, quels mystères se cachent derrière les rêves et quelles nouvelles découvertes les scientifiques nous réservent-ils pour demain ?

LES MUSCLES

Le corps humain est synonyme de force, puissance et endurance. Les os sont solides comme du béton, assez souples pour plier sans se rompre ou suffisant légers pour nous permettre d'être rapide. Les muscles, les ligaments ou les articulations ont beaucoup plus de force et d'endurance que nous pouvons imaginer. Au travers de nombreux exemples, nous apprenons que nous pouvons trouver la force de nous surpasser, supporter des blessures ou de très fortes douleurs.


LE CERVEAU

Comment le corps humain peut-il surpasser ses limites ? Pour la première fois, à travers des exemples véridiques, des images de synthèse permettent de découvrir comment notre corps réagit lorsqu'il est poussé au maximum de ses capacités. Le cerveau. Le véritable moteur humain n'est pas le coeur mais le cerveau, organe le plus puissant et le plus complexe au monde. Cette unité centrale génère à lui seul plus d'impulsions électriques en une seule journée que tous les téléphones dans le monde. Mais comment notre cerveau peut-il faire face au stress intense ou au danger ?
Les quelques millimètres qui séparent nos capteurs nerveux ne les empêchent pas de ressentir le monde qui nous entoure. Le derme situé sous la surface de la peau est une fine couche essentielle. Elle est la porte d'entrée de notre système nerveux. Des millions de nerfs transmettent les sensations à notre corps et à notre cerveau à une vitesse vertigineuse. Au travers de différents exemples, des tests montrent comment le système nerveux permet à l'homme de se sortir de situations compliquées grâce à des capacités très spéciales. Les cinq sens permettent de déplacer les doigts très vite, mais aussi de maîtriser les mensonges, ou bien de faire face à la douleur pour mieux la contrôler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire